Tweet
Spécialiste du traitement de l'eau
Adoucisseurs, osmoseurs, ultrafiltration - Pose et entretien toutes marques

Calcaire

 




Les traces de calcaire

Traces et problèmes de calcaire :


L’eau contient naturellement du calcaire. En fonction de la région d’où elle est extraite, elle n’a pas du tout la même teneur en calcium et en magnésium. Presque toutes les eaux qui arrivent au robinet sont calcaires, mais à des degrés divers. On parlera d’eau très douce si le TH ou titre hydrotimétrique est inférieur à 5°f. Au-delà de 10°f, l’eau sera considérée comme dure car plus chargée en calcium et en magnésium.

L’eau extrêmement dure peut aller au-delà de 42°f. Le calcaire peut avoir des conséquences néfastes sur les installations de la maison et sur la peau. Un adoucisseur d’eau sera alors nécessaire pour réduire la dureté de l’eau. Voici quelques indications pour savoir si vous avez besoin d’adoucir l’eau du robinet.



Des traces de calcaire dans votre salle de bain (douche, lavabo, vitres), votre cuisine ou dans vos appareils ménagers?


Il existe des signes visibles qui vous donneront une première idée de la dureté de votre eau.Dans le cas d’appareils ménagers en contact régulier avec de l’eau comme une bouilloire, un cuiseur vapeur ou un fer à repasser, des traces blanches peuvent apparaître au fil du temps. Certains appareils peuvent même contenir une couche de tartre sur les parties chauffantes. Détartrez les avec du vinaigre blanc et observez en combien de temps les traces de calcaire blanches apparaissent de nouveau. Quelques jours, une semaine, un mois? Cela vous donnera une première idée du niveau de dureté de l’eau.Les sanitaires sont également un bon endroit pour observer les effets et les traces de calcaire.

Si votre cuvette ou votre baignoire présente des résidus tenaces de couleur blanche ou brune, il s’agit d’un dépôt calcaire. Là encore, tout dépend du délai d’apparition de ces traces.
La douche de la salle de bain est un endroit où le calcaire est particulièrement présent : paroi, pommeau, vitres il est parfois difficile de s’en débarrasser tant les traces de calcaire réapparaissent rapidement. Dans votre cuisine, la vaisselle et en particulier les verres peuvent aussi subir les effets du calcaire.Evitez les douches calcaire grâce au traitement de l’eau.On peut observer d’autres méfaits au contact d’une eau particulièrement dure et notamment sur la peau.En effet, la peau peut être irritée après une douche calcaire. De même, les vêtements lavés à l’eau calcaire sont rêches et rigidesSi vous avez constaté tous ces phénomènes, c’est peut-être le moment d’envisager de traiter l’eau de votre maison. Si vous avez des difficultés à évaluer le niveau de dureté de votre eau, renseignez-vous en mairie pour connaître le taux de dureté exact. Des tests sont également en vente dans les magasins de bricolage et jardinerie pour évaluer la quantité de calcium et de magnésium dans votre eau.


Peau sèche et irritée : problème de calcaire ?


Le calcaire ne dégrade pas seulement les appareils ménagers et la tuyauterie. Il peut également être à l'origine de certains problèmes de peau. Toutes les personnes qui se lavent avec une eau calcaire connaissent très bien cette sensation de picotements et de tiraillements après la douche. Ce problème peut être facilement résolu en adoptant une solution durable qui élimine le calcaire de l’eau.


Les problèmes de peau et le calcaire

Lorsqu’on prend une douche ou un bain, le calcaire se dépose sur l’épiderme sous la forme de petites aiguilles. Plus l’eau est chaude, plus la quantité de calcaire déposée sur la peau sera importante. Veillez dans un premier temps à réduire la température de l’eau pour atténuer ce phénomène.
Après une douche à l'eau calcaire, la peau est irritée, elle démange et présente des rougeurs. Ces désagréments ne sont d’ailleurs pas forcement soulagés par une crème hydratante ou émolliente, car les cristaux de calcaire restent sur la peau. Ce genre de précaution peut finalement revenir très cher alors qu’il suffit souvent d’utiliser un traitement de l'eau pour résoudre ce problème.
Les douches à l’eau calcaire peuvent entrainer des maladies de peau comme le psoriasis ou l’eczéma chez l’adulte et l’enfant. L’utilisation plus importante du savon peut aussi assécher la peau et entrainer une dermatite atopique. Les nourrissons sont particulièrement touchés par cette affection cutanée dont il est très difficile de se débarrasser.
L'eczéma ou le psoriasis se présente sous forme de plaques rouges, souvent dans les plis de la peau. Ils sont accompagnés de démangeaisons plus ou moins fortes qui peuvent altérer la qualité du sommeil et/ou la qualité de vie.


Soignez votre peau grâce à l’adoucisseur d’eau
L’installation d’un adoucisseur pour traiter l’eau calcaire permet notamment de soulager les problèmes de peau. Grâce à la résine échangeuse d’ions, l’adoucisseur supprime les ions calcium et magnésium responsables de la présence du calcaire dans l’eau. Ainsi, l’adoucisseur élimine durablement les cristaux de calcaire présents dans l’eau et évite ainsi sécheresse et démangeaison de la peau. De plus, grâce à l’eau adoucie, l’utilisation du savon, gel douche ou shampoing est limitée, ce qui réduit considérablement l’agression de la peau par les produits cosmétiques.
 


Dégradation des appareils ménagers

Le calcaire : enemi de votre lave-linge, lave-vaiselle, fer à repasser...

Tuyauterie, robinets, baignoires, douches, WC, éviers, lavabos, ballons d’eau chaude, chaudières, lave-linge souffrent de l’utilisation d’une eau calcaire.
Le calcaire obstrue les tuyaux et dégrade la robinetterie en général et les mitigeurs en particulier. Cela entraîne une réduction du débit d’eau chaude.Le calcaire entartre les lave-linges, cafetières, bouilloires, fers à repasser... Ce calcaire se dépose progressivement sur les serpentins et résistances et crée des incidents, voire des dégâts fatals sur les appareils électroménagers.


Comment éliminer le calcaire et détartrer son lave-linge ?

Plusieurs solutions existent pour éliminer le calcaire et protéger son lave-linge. La plus efficace et surtout la plus pérenne reste l’adoucisseur d’eau. Installé à l’arrivée d’eau de votre logement, l’adoucisseur filtre l’eau dure, c’est-à-dire calcaire. La résine qui filtre cette eau échange les ions responsables de la formation de calcaire dans votre lave-linge (magnésium et calcium) et les remplace par des ions sodiums. L’eau adoucie devient ainsi totalement inoffensive pour votre électroménager.
Un adoucisseur d’eau est la solution durable pour éliminer le calcaire et préserver votre lave-linge ainsi que tous vos appareils électroménagers. Un adoucisseur va changer votre quotidien et allonger la durée de vie de vos équipements. Plusieurs types d’adoucisseur existent.

Les avantages d’un adoucisseur pour votre linge

Installer un adoucisseur est très utile dans les régions où l’eau est dure. Une eau trop calcaire n’est pas dangereuse pour la santé, elle est tout à fait potable, mais elle peut avoir des conséquences au quotidien. Un adoucisseur d’eau élimine le calcaire de votre lave-linge et le préserve. Les avantages d’une telle installation sont donc nombreux :